Complémentaire santé optique et dentaire, verre de lunette et implant

Beaucoup de personnes souffrent d’acuité visuelle, que l’on soit astigmate ou myope, le port de lunettes ou de lentilles est indispensable. D’autres soins ont une grande importance, comme les soins dentaires. Les dents ont une part importante pour la santé. Une mauvaise dentition peut avoir des conséquences sur la santé, un manque de mastication peu provoquer des carences alimentaires et de graves problèmes au niveau des organes digestifs.

Les remboursements des frais dentaires et d’optiques

Concernant les remboursements de frais d’optiques quel que soit le type de verres et de montures, la sécurité sociale rembourse 60 % sur le tarif de base. Les remboursements sont variables en fonction de l’âge.

Pour des verres correcteurs les moins de 18 ans sont remboursés entre 12,04 et 66,62 euros par verre, et les montures sont remboursées 30,49 euros. Pour les plus de 18 ans, le remboursement d’un verre varie entre 2,29 et 24,54 euros et pour une monture 2,84 euros.

Les prothèses dentaires sont aussi peu remboursées par la sécurité sociale, et les prix pratiqués par les stomatologues sont libres. Par exemple, une prothèse dentaire de 14 dents est remboursée 127 euros par la sécurité sociale alors que celle-ci peut être facturée par exemple 400 euros. Les implants dentaires quant à eux ne sont pas prix en charge par la sécurité sociale.

Quelle complémentaire santé dentaire et optique souscrire

La majorité des forfaits de remboursement des frais dentaires proposés par les mutuelles santé sont en pourcentage, il peut aller de 100 à 400 % voir plus. Le pourcentage est à appliquer sur le ticket modérateur.

Dans l’exemple de la prothèse dentaire ci-dessus le ticket modérateur (ce qui est à la charge du patient) est de 55 euros. Si l’on a choisi une formule à 300 %, la mutuelle santé remboursera 3 fois 55 euros soit 155 euros.

Pour les implants dentaires, certaines mutuelles proposent des forfaits. Ils peuvent aller en moyenne de 400 à plus 1000 euros par ans. Concernant les remboursements de frais d’optiques, ceux-ci font aussi l’objet d’un forfait annuel qui peut aller de 100 à plusieurs centaines d’euros.