Pourquoi un traitement orthodontique professionnel est indispensable

orthodontique

La diffusion de vidéos virales sur YouTube et les médias sociaux encouragent une dangereuse tendance au bricolage (DIY). Outre le travail du bois, l'artisanat et la mode, certaines personnes optent aujourd'hui pour un traitement orthodontique DIY. Cependant, l'autodiagnostic et la médication dans les traitements dentaires, médicaux et orthodontiques ne sont pas une bonne idée. Tout traitement orthodontique bricolé a des conséquences désastreuses, notamment des dommages permanents à votre sourire et une douleur immense. Voici une liste de bonnes raisons de ne pas faire confiance à un traitement orthodontique bricolé mais plutôt faire confiance à un orthodontiste dans un cabinet dentaire :

Matériaux inefficaces pour les appareils orthodontiques de bricolage

L'un des traitements orthodontiques de bricolage les plus courants est l'appareil dentaire. Sans assurance, les appareils dentaires professionnels coûtent une somme importante. Les appareils dentaires semblent simples mais nécessitent des supports et des fils. Il est recommandé d'appliquer une pression constante et douce pour que les dents se mettent en place. Vous devez comprendre que l'appareil dentaire n'est pas aussi simple que ce que l'on peut voir dans les vidéos de bricolage. Il s'agit généralement d'adolescents et de jeunes adultes qui utilisent des matériaux tels que des élastiques, du grillage à poules et des boucles d'oreilles pour redresser leurs dents.

L'utilisation de matériaux non conçus pour être utilisés sur les dents favorise leur dégradation et leur décomposition lorsqu'ils sont exposés à l'acidité constante de la bouche. Les pièces en caoutchouc et en métal peuvent ainsi se loger sous la ligne des gencives, ce qui encourage les bactéries à attaquer les tissus mous de la bouche. Vous risquez de vous retrouver avec des dents endommagées, un sourire plus désaligné, une infection dentaire et des lésions gingivales permanentes. Les métaux piégés dans la bouche pourraient nécessiter une chirurgie buccale pour les retirer.

Utilisation de kits en ligne dangereux

Il est payant de consulter un orthodontiste professionnel plutôt que de se fier à des kits de bricolage achetés en ligne. L'examen et l'évaluation de votre santé bucco-dentaire permettent un diagnostic correct de votre problème bucco-dentaire. Cela permet de recommander une solution appropriée.

Par ailleurs, les kits de bricolage achetés en ligne ne correspondent pas aux réglementations ou à la surveillance des orthodontistes. Leur utilisation expose vos dents à des dommages importants, surtout ceux qui nécessitent l'utilisation de produits chimiques ou l'enroulement de matériaux autour de vos dents.

Les appareils dentaires font plus que redresser

Les personnes qui conçoivent des appareils dentaires de bricolage ne comprennent pas tous leurs objectifs. La plupart supposent que ce traitement orthodontique traditionnel sert à redresser les dents et rien de plus. Les appareils orthodontiques d'un orthodontiste servent à aligner correctement les mâchoires, à redresser les dents et à réduire la pression sur les dents, les mâchoires et les gencives. Le redressement des dents par un appareil dentaire implique le déplacement de la partie de la dent reliée à la mâchoire jusqu'à l'alignement approprié dans une position confortable.

Les appareils dentaires de bricolage se concentrent uniquement sur la fermeture des espaces entre les dents. Certains adolescents utilisent dangereusement des élastiques pour rapprocher les dents. Cela rapproche les dents les unes des autres mais affaiblit la position de la mâchoire. Les autres problèmes susceptibles de découler de cette pratique sont les suivants :

  • Une mâchoire fissurée
  • Fracture d'une dent
  • Perte permanente d'une dent
  • Dommages à la racine
  • Gencives coupées et endommagées

Utilisation de bandes d'écartement dangereuses

Il s'agit d'élastiques pour cheveux bon marché achetés dans une pharmacie ou un drugstore. De nombreux jeunes enroulent les bandes à trous autour de leurs dents ou pendant la nuit. La procédure provoque une douleur importante mais les gens endurent seulement pour réaliser que c'était un canular. Les bandes élastiques ne donnent pas les mêmes résultats que les équivalents orthodontiques enroulés autour des dents pour les retirer si nécessaire.

Les bandes élastiques tuent la racine et les gencives, ce qui entraîne la perte des dents à cause de la pression et de la force constantes. Les bagues sont très trompeuses et semblent inoffensives lorsqu'elles sont utilisées pour envelopper les dents. Malheureusement, les bandes exercent une pression qui arrache la racine des dents des gencives conduisant à de graves problèmes bucco-dentaires.

Exposition à des matériaux endommageant l'émail

L'orthodontie professionnelle propose désormais des bagues avancées améliorées par rapport aux versions métalliques traditionnelles. Aujourd'hui, les appareils dentaires sont constitués de matériaux plus souples qui se collent aux dents. Ils sont dotés d'une colle qui permet de coller le matériau en place tout en protégeant l'émail contre les dommages et le grattage. Cependant, les appareils dentaires de bricolage ne disposent généralement pas d'un agent de liaison adouci pour être utilisé sur les dents. Les appareils dentaires traditionnels sont généralement munis de fils qui grattent la surface des dents, ce qui entraîne une usure de l'émail. Avec le temps, les risques d'infection et de carie dentaire augmentent, ce qui entraîne des fissures, des ébréchures et des fractures.

L'utilisation de fils de fer à poules et de trombones métalliques comme appareils dentaires est dangereuse. Ils peuvent contenir des produits chimiques toxiques et des additifs qui sont lessivés au fil du temps lorsqu'ils sont exposés à la salive. Cela favorise la décoloration de l'émail et la maladie qui s'ensuit. L'utilisation d'élastiques sur les dents a un effet similaire. Ceux-ci n'absorbent pas l'humidité et frottent généralement contre l'émail. Leur pression s'use lentement généralement à la surface conduisant aux mêmes effets négatifs que le métal.

Certains des avantages d'un traitement orthodontique sont les suivants :

  • Améliore la capacité de mastication des aliments
  • Atténue les troubles de la parole
  • Réduit le grincement et l'ébréchage des dents
  • Diminue le risque de blessures causées par des dents qui dépassent.
  • Facilite le brossage, le nettoyage et l'utilisation du fil dentaire.
  • Réduit les risques de caries et de maladies parodontales.
Économisez sur vos soins dentaires : Comment maximiser les avantages de votre complémentaire santé
Combien coûte un appareil dentaire est comment est-il remboursé ?

Plan du site