Guide de mutuelle santé en ligne pour mieux choisir ?

mutuelle santé en ligne

La couverture de la sécurité sociale étant insuffisante pour la plupart des contribuables, la souscription d’une mutuelle santé s’avère indispensable. Cependant, avec une offre pléthorique, il est souvent difficile de trouver la formule idéale. Suivez ce guide pour mieux choisir…

Quels sont les postes de santé à suivre de très près ?

Une mutuelle santé est une assurance qui propose une couverture santé supplémentaire aux personnes qui souhaitent compléter les remboursements de l’Assurance Maladie. Le choix d’une mutuelle repose d’abord sur la couverture des postes mal remboursés par la sécurité sociale et qui vous sont les plus fondamentaux :

L’optique : privilégiez une couverture en optique renforcée si vous portez des lunettes ou si vous dépensez une grosse somme chaque année dans les soins optiques.

Le dentaire : à part les caries et les soins classiques, l’assurance maladie ne rembourse pas ou peu les autres soins dentaires. Optez alors pour une mutuelle proposant une bonne couverture dentaire selon la fréquence de vos soins : orthodontie, implantologie, prothèse dentaire.

L’hospitalisation : frais de séjour, forfait journalier, dépenses en chirurgie, frais de chambres, etc. Préférez une mutuelle qui peut couvrir de façon optimale les frais d’hospitalisation

Les soins courants : auxiliaires médicaux, imagerie médicale, analyse, médicaments, médecin spécialiste…

Avec un comparateur assurance santé, recevez des estimations détaillée sur l’étendue de couverture pour chaque poste de santé. Par ailleurs, vous devez choisir entre deux types de contrats d’assurance :

Le contrat individuel : il couvre seulement l’assuré et non sa famille.

Le contrat de groupe : tous les membres de la famille seront pris en charge par la mutuelle : soins dentaires, pédiatriques, etc.

Pour vous aider à trouver la mutuelle qu’il vous faut dans les plus brefs délais, utilisez un  comparateur de mutuelle !

Quels sont les autres éléments à vérifier ?

D’abord, soyez très vigilant quant aux pourcentages de prise en charge. Pour une même cotisation, il peut y avoir un grand écart entre les offres. De même, le prix peut varier selon votre âge et celui de votre conjoint et de vos enfants. Grâce au comparateur de mutuelles santé, vous pouvez obtenir plusieurs devis gratuits et confronter les offres : vérifiez minutieusement les remboursements obtenus pour chaque poste. Quoi qu’il en soit, il faudrait choisir entre les 3 niveaux de garanties proposés par les mutuelles :

Le contrat classique

Ce contrat prend en main la différence entre le remboursement de l’assurance maladie et la base du tarif appliqué par la Sécurité Sociale. Toutefois, les dépassements d’honoraires et frais supplémentaires vous seront facturés. C’est le contrat le plus accessible. Néanmoins, le niveau de couverture est minime.

Le contrat intermédiaire

Le taux de remboursement peut aller jusqu’à 250%. Son atout est que la plupart des frais de santé qui ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale sont couverts. En optant pour une formule à forfait, vous pouvez espérer un meilleur remboursement

Le contrat prestigieux

Très cher, ce contrat offre un remboursement pouvant aller jusqu’à 800%. Avec cette option, vous bénéficiez d’une couverture élevée. De la sorte, les dépenses de santé qui seront à votre charge seront moindres.

En outre, si vous voulez être remboursé au plus tôt, vous devez être attentif aux délais de remboursement pour chaque poste et à ceux de carence (délais pendant lesquels l’assurance ne prend pas effet à partir de la date de souscription). En fait, cette période peut varier de quelques semaines à quelques mois selon le prestataire. Enfin, la mutuelle peut vous proposer deux modes de remboursement :

* Le remboursement en euros : la mutuelle impose une somme forfaitaire annuellement. Et si vous dépassez ce montant, vous payerez les frais supplémentaires.

* Le remboursement en pourcentage : dans ce cas, la mutuelle se base sur le pourcentage de la Sécurité Sociale.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, lisez attentivement les limites plafonds de garanties : plafond annuel, nombre de consultations, etc.

En somme, pour choisir la bonne mutuelle, munissez-vous d’un comparateur santé  et prenez en compte le tarif de la cotisation, les garanties santé proposées, les niveaux de remboursement et les délais de remboursement.

Comment mettre en concurrence les mutuelles santé ?

Rien de plus simple ; utilisez un comparateur mutuelle ! Cet outil vous permettra d’obtenir plusieurs devis sans vous déplacer ou vous fatiguer. Vous trouverez un comparateur en ligne, sur des sites spécialisés où vous pourrez faire des simulations gratuites sur les offres. L’avantage ? Le devis obtenu est bien détaillé ; il renferme :

* les informations à connaitre sur la mutuelle

* les garanties proposées

* les remboursements

* le montant de la cotisation

* la couverture pour chaque poste

* les autres options

Pour obtenir une réponse adéquate, il faudrait bien remplir le formulaire.