Conseils pour bien choisir son courtier en assurance

Courtier en assurance santé

Afin d’éviter de se noyer dans la profusion d’assurances nécessaires à son quotidien, le fait de solliciter l’accompagnement sur-mesure d’un courtier en assurance se révèle indispensable. Bien qu’il soit possible de s’aider d’un comparateur d’assurance ou d’une mutuelle comparateur en ligne pour dégoter un contrat particulièrement avantageux, force est d’admettre qu’un tel outil ne rivalisera jamais l’expertise de pointe d’un courtier en assurance. Cependant, s’affranchir des procédures contraignantes auprès des compagnies d’assurance implique le choix d’un courtier parmi d’autres. Sachant que les courtiers en assurance ne se valent pas tous, voici un panorama des critères sur lesquels doit se baser le choix d’un courtier en assurance.

Rappel sur les missions d’un courtier en assurance

Inversement à ce que l’on pourrait penser, un courtier en assurance n’a pas pour vocation de vendre des contrats d’assurance sachant qu’il n’est le représentant d’aucun organisme assureur. Autrement dit, il travaille à l’intérêt de ses clients, à la différence des agents généraux d’assurance qui sont soumis à des objectifs purement commerciaux. Comme le laisse supposer son appellation, un courtier en assurance est un professionnel en courtage servant notamment d’intermédiaire entre assuré et compagnie d’assurance. Il s’impose comme une véritable alternative au comparateur d assurance. Plus concrètement, un tel professionnel fait partie de la catégorie juridique des Intermédiaires en Assurances (IAS) relevant de la profession des intermédiaires financiers. Celui-ci est mandaté par ses clients dans l’optique de négocier auprès des assureurs les meilleurs contrats d’assurance possible.

Bien plus qu’un simple intermédiaire, un courtier en assurance intervient en tant que conseiller pour l’assuré, que ce dernier soit en quête d’une meilleure mutuelle ou d’une assurance santé prévoyance, d’une quelconque police d’assurance nécessaire à son quotidien : assurance auto, assurance multirisque habitation, assurance maintien de salaire, etc. Il se charge de réaliser un suivi des besoins réels de ses clients, notamment si ceux-ci sont confrontés à un changement de situation. Dans l’éventualité où ils auraient du mal à comprendre les termes du contrat, le courtier peut très bien les accompagner, notamment lors du versement des indemnités. Donc, afin de profiter des différents avantages découlant des prestations d’un courtier, le choix de ce dernier ne doit en aucun cas se faire au hasard. Plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour trouver le meilleur courtier.

Courtier indépendant ou grande enseigne de courtage : telle est la question

Entre enseigne indépendante locale et grand réseau national, il est parfois difficile de faire un choix lorsqu’on s’apprête à mandater un courtier en assurance. D’abord, en ce qui concerne les grandes enseignes de courtage, ceux-ci se sont rapidement développés et ont par conséquent poussés comme des champignons, notamment grâce au système de ladite franchise. Quant aux enseignes indépendantes, elles sont également nombreuses et ont su s’adapter aux nouvelles règlementations en vigueur.

Par réflexe, ou pourrait automatiquement penser que plus la société de courtage est de grande envergure, plus important est son réseau de partenaires et plus elle a plus de chance de dénicher une offre particulièrement avantageuse. Or, ce n’est pas parce qu’un courtier appartient à un grand réseau national qu’il pourrait forcément satisfaire amplement ses clients. Force est alors de constater que de nombreux courtiers indépendants prospèrent aujourd’hui avec un niveau de satisfaction des clients qui se veut significatif. Concrètement, la satisfaction clientèle demeure une priorité absolue pour les courtiers indépendants. Cela étant dit, mandater un courtier indépendant, c’est se donner la chance d’être accompagné par un professionnel ayant une vision panoramique du marché local des assurances. Que celui-ci soit généraliste ou spécialisé en meilleure mutuelle sante, ou assurance auto, ou assurance habitation, en assurance vie, en assurance professionnelle… il se révèle efficace en raison du fait qu’un courtier indépendant est implanté localement auprès de nombreuses compagnies d’assurance.

N.B. On peut également miser sur les courtiers en assurance qui proposent leurs services sur internet. Il s’agit en général des sites proposant un comparateur d’assurance ou comparateur mutuelle santé ou un comparateur assurance santé

Privilégier les courtiers agréés, transparents et ayant un bon réseau de partenaires

Que l’on souhaite mandater un courtier indépendant, ou un courtier relevant d’un réseau de courtage national, ou un courtier en ligne proposant un site dédié au comparatif mutuelle santé, à noter qu’un meilleur courtier est toujours agréé par l’ORIAS (organisme pour le registre des intermédiaires en assurance), l’organisme auprès duquel il est immatriculé.

D’autre part, si certains courtiers privilégient le partenariat avec une seule compagnie d’assurance, d’autres préfèrent tisser des liens de collaboration avec de nombreux assureurs. Cela étant dit, avant de mandater un courtier en assurance ou en meilleure mutuelle, autant s’assurer que celui-ci se dote d’un bon réseau.

Il convient également de préciser qu’un bon courtier en assurance se veut transparent. Un tel professionnel, avant de partir en quête du devis assurance affichant le meilleur rapport garanties/prix pour l’assuré, établit préalablement un mandat. Sur ce dernier doit notamment apparaître le montant exact des frais découlant de son intervention, le nom et les coordonnées des compagnies d’assurances avec lesquels il est en étroite collaboration, les commissions versées par la société d’assurance, etc. Il incombe aussi au courtier en assurance la responsabilité d’expliquer à ses clients la nature des relations qu’il peut entretenir avec les assureurs appartenant dans son réseau.

Privilégier les courtiers en assurance ayant souscrit une assurance RC pro

En plus d’être agréé par l’ORIAS et transparent, un bon courtier en assurance doit avoir lui-même souscrit préalablement à l’assurance « Responsabilité Civile professionnelle ou RC pro » visant à le couvrir sur l’ensemble du territoire européen. Bien sûr, quelle que soit la décision qu’un courtier en assurance peut prendre, celle-ci est susceptible d’engager sa responsabilité vis-à-vis d’un tiers, notamment de ses clients. Ainsi, afin de protéger ses résultats ainsi que la pérennité de son activité face à une mise en cause, un courtier en assurance est tenu de respecter les exigences légales en souscrivant une assurance RC pro.