Bonne mutuelle dentaire ou optique, comment trouver

Beaucoup de personnes ont besoin d’appareillages tels que des lunettes ou des lentilles correctrices, ou encore veulent retrouver une dentition normale et doivent opter pour des prothèses dentaires. Les deux secteurs de santé cités sont malheureusement les moins bien remboursés par le système social français. Le recours à une mutuelle complémentaire peut avoir son importance bien que celle-ci ait un coût financier.

Remboursement des optiques par la sécurité sociale et les mutuelles

Un grand décalage existe entre le remboursement de la sécurité sociale pour les optiques par rapport au coût réel. Les lunettes correctrices coûtent très cher chez les opticiens bien qu’il soit possible d’avoir des remises avec des opticiens agréés. La sécurité sociale se base sur un barème propre à elle. Pour les adultes (+ de 18 ans), elle rembourse 2,29 euros par verres et les montures 2,84 euros. Pour les lunettes enfants (- de 18 ans) un maximum de 66,62 euros par verres et 30,49 euros pour une monture.

Une paire de lunettes correctrices de base coûte en moyenne 150 euros la somme peut grimper jusqu’à 350 euros voir plus en fonction des options choisie pour les verres (traitements, foyers, etc.). Une mutuelle complémentaire santé va en fonction des options que l’on choisit rembourser les dépenses en optique.

Elle présente cela sous forme de forfait (enveloppe monétaire qui peut aller d’une centaine à plusieurs centaines d’euros) ou par un pourcentage sur le tarif de base de la sécu. Il est bien de préciser que les pourcentages sont très souvent moins avantageux que les forfaits.

Les remboursements des soins et prothèses dentaires par les mutuelles

Il ne sera pas nécessaire de revenir sur le sujet des remboursements par la sécurité sociale, car comme pour les frais d’optique la sécurité sociale est complètement décalée. Les mutuelles proposent souvent en deuxième entrée de gamme des forfaits annuels (150 à 450 euros ou +) ou des pourcentages. Selon le type de remboursement, il faut savoir qu’une prothèse dentaire remboursé 127 euros par la sécurité sociale peut être facturée par un stomatologue jusqu’à 400 euros. Pour trouver une bonne mutuelle optique et dentaire, il est judicieux d’utiliser les comparateurs de mutuelle.