En tant qu’agent de la fonction publique territoriale, il est important d’accorder votre mutuelle avec votre statut spécifique. Pour choisir sa complémentaire santé, il est nécessaire de connaître son cadre d’application ainsi que les niveaux de garantie qu’elle recouvre.
Dans cet article, nous faisons un point sur la définition d’une mutuelle labellisée, ses bénéfices ainsi que les services complémentaires destinée aux agents territoriaux.
Avant d’opter pour une mutuelle, il faut comprendre qu’elle est la distinction entre une mutuelle standard et une mutuelle labellisée complémentaire pour fonctionnaire.
En France, pour chaque travailleur actif, la loi oblige d’adhérer à une assurance. En revanche, le travailleur est libre de choisir la complémentaire santé qu’il souhaite.
Pour un agent d’état, celui-ci a le choix entre une mutuelle classique et la mutuelle proposée par le ministère. La différence entre ces mutuelles est présente dans les niveaux de garanties proposées ainsi que les montants de remboursement. Une complémentaire labellisée couvre de manière plus importante les dépenses de santé du foyer. De plus, la labellisation permet aux fonctionnaires d’obtenir une participation auprès de l’employeur.
Il est légitime de s’interroger sur quel corps de métier est concerné par une mutuelle labellisée. Les offres des assurances sont étudiées pour convenir à toutes les activités liées à la fonction publique. Ces domaines concernent les métiers de l’armée, administratifs, de l’hôpital ou encore les métiers socio-éducatifs. Les agents territoriaux peuvent bénéficier de ce service de la prise de poste jusqu’à la retraite (environ 65 ans).
Lorsqu’un agent de la fonction publique adhère à une offre de mutuelle labellisée, celle-ci prend acte immédiatement. En d’autres termes, il n’y a pas de délai de carence lors de l’adhésion.
Généralement, les agents de la fonction publique ainsi que le fonctionnaire peuvent bénéficier d’une complémentaire personnalisée. Pour être au plus près du besoin, les niveaux de garantie sont étudiés en fonction de plusieurs critères : les besoins, les revenus ainsi que le statut de l’agent. Cette solution sur-mesure permet à l’assureur de soutenir ses clients dans un contexte financier difficile.
Identique à une mutuelle classique, une complémentaire santé spécialisée prend en charge les besoins de votre famille. Ces besoins sont à définir car ils permettent à un conseiller de vous orienter sur un niveau de garantie adapté à votre situation.
En tant qu’agent de la fonction publique, faire le choix d’une mutuelle labellisée complémentaire apporte plus de bénéfices et de sécurité qu’une mutuelle standard. Protégez-vous et votre foyer des risques de demain en conciliant une mutuelle adaptée à votre situation professionnelle que personnelle.