Pourquoi choisir un appareil auditif invisible ?

appareil auditif invisible

Avec la multitude d’appareils auditifs sur le marché, il n’est pas évident de faire son choix. Il existe plusieurs tailles, formes et coloris. Et avec l’avancée de la technologie, vous avez le choix entre plusieurs styles, dont certains sont invisibles. Ces derniers présentent des avantages non négligeables. Voici quelques raisons et critères de choix pour un appareil auditif invisible. Ainsi que les raisons à adopter ces dispositifs ingénieux qui pourraient vous faciliter la vie au quotidien.

Le confort et l’efficacité

Un appareil auditif invisible est tout aussi discret qu’efficace. Effectivement, ce petit dispositif ingénieux permet de vous faciliter la vie au quotidien. En réalité, il est conçu sur mesure et de minuscules tiges permettent de le retirer facilement. Et les empreintes du conduit auditif prises par un audioprothésiste permettent à l’appareil de s’adapter parfaitement à l’oreille. Une garantie de confort auditif sans pareil dans le quotidien. Le fait qu’il soit protégé par l’oreille externe le rend moins susceptible de capter le bruit du vent. Et encore, sa position à l’intérieur du conduit auditif permet l’utilisation des outils quotidiens plus facile et plus aisée tels que les casques audio, les lunettes, les téléphones, les casques de moto. Ainsi, le problème d’audition ne constitue plus un blocage social. Car la technologie utilisée pour la conception de ce type d’appareil ne remet pas en question sa performance. Et en plus, un appareil auditif invisible prix peut entrer dans tous les budgets. Pour avoir plus d’informations et de précisions, vous pouvez visiter des sites comme maison-appareil-auditif.be.

Autres avantages

Les modèles intra-auriculaires sont des oreillettes placées dans le conduit auditif. Leurs utilisateurs peuvent, par conséquent participer aux conversations sans qu’on s’aperçoive leur présence. Ils sont fabriqués sur-mesure et contiennent tous les composants d’un appareil auditif, mais en miniature. Effectivement, la coque qui contient toute l’électronique est réalisée sur-mesure par un audioprothésiste grâce à une empreinte de l’oreille. Il n’y a donc rien derrière l’oreille, ni tube, ni boîtier. Cette miniaturisation peut susciter un doute chez les utilisateurs sur l’efficacité de l’appareil. Ils pensent que le design passe avant l’efficience. Soyez rassuré, ils sont aussi efficaces et performants que les autres types d’appareil. Les options peuvent par contre varier d’une marque à une autre. Mais en général, un appareil auditif invisible prix présente le même tarif que les autres dispositifs. Et le patient dispose d’un large éventail de choix pour trouver l’appareil qui répond au mieux à ses besoins. De plus, leur longue durée de vie de quatre à cinq ans permet la tranquillité jusqu’à la prochaine prise en charge. Un autre avantage de cette forme d’appareil, c’est la possibilité de l’utiliser dans toutes les conditions et sa compatibilité avec les activités sportives comme le judo, le vélo, le foot. Bien entendu, il est plus sage de l’enlever pendant les sports aquatiques.

À qui s’adresse un appareil auditif invisible ?

Les personnes qui sont au début des troubles peuvent en bénéficier. La miniaturisation de l’appareil limite sa puissance, donc le degré de surdité doit être tenu en compte. Par conséquent, il est plus efficace et convient mieux pour les pertes d’audition légères et moyennes que celles installées depuis plusieurs années. Pour une perte profonde ou sévère, il est plus pratique d’opter pour un autre dispositif qui fournit plus de puissance. En d’autres termes, un appareil qui peut offrir un rendu sonore plus adapté. De plus, les patients touchés de pathologies chroniques du conduit ou ceux qui ont une sécrétion de cérumen élevé ne peuvent pas porter ou bénéficier d’une aide auditive invisible. Il pourrait favoriser les risques d’augmentation des infections. Ainsi, avant de porter votre choix, il est recommandé de consulter un spécialiste de l’audition pour qu’il vérifie la possibilité du conduit à recevoir un appareil intra-auriculaire. Autrement dit, grâce à l’empreinte de l’oreille, l’audioprothésiste pourrait voir si vous avez un conduit favorable au port de ce petit appareil. Alors, si vous avez un conduit auditif tortueux ou étroit, vous avez d’autres modèles qui répondent mieux à vos besoins. Bref, les principaux critères pour bénéficier ce style d’appareil sont : le degré de la perte auditive, l’anatomie du conduit et les capacités de manipulation du dispositif.

Quelques conditions et compromis

La miniaturisation induit parfois à des compromis en ce qui concerne les fonctionnalités. Par exemple, la connectivité via le Bluetooth est inaccessible à cause du manque de place dans l’appareil. Aussi, la diffusion directe du son des Smartphones ou de la télévision dans votre appareil auditif invisible est impossible. En outre, la durée de vie des piles est beaucoup plus courte. En outre, ces aides auditives, plus fragiles, requièrent beaucoup d’entretien au quotidien pour ne pas tomber en panne. Or, la manipulation est plus difficile pour les personnes ayant des problèmes de dextérité. L mise en place, le retrait et l’entretien régulier nécessitent une certaine habileté et une certaine précision. Ce type d’appareil n’est pas adapté à toutes les formes de conduits auditifs. Mais pas de panique, il existe des alternatives pour les personnes qui ne peuvent pas bénéficier des appareils auditifs invisibles. À titre d’exemple, l’appareil auditif contour d’oreille qui offre une réserve de puissance, une autonomie et une robustesse. Quoique plus volumineux et moins pratique pour téléphoner. Pour rappel, un appareil auditif invisible prix est avantageux, car il n’est pas plus onéreux que les autres styles d’aides auditives. La forme n’influe pas le coût final de l’appareillage.