Mutuelles du soleil, information et avis, résiliation et remboursement

La loi Chatel oblige depuis plusieurs années les mutuelles complémentaires santé de prévenir leurs adhérents que leur contrat arrive à son terme. Un courrier doit parvenir aux adhérents au plus tard 15 jours avant la date du délai légal de résiliation. Cette mesure avantage les consommateurs pour plusieurs raisons.

Pourquoi et comment résilier un contrat complémentaire santé

La Loi Chatel permet de faire jouer la concurrence entre les mutuelles. Il faut savoir qu’une concurrence féroce existe entre les mutuelles santé. La majorité d’entre elles proposent sur leur site des promotions pour les nouveaux adhérents.

Avec la Loi Chatel, il est possible de faire jouer la concurrence, car d’une année à l’autre les mutuelles proposent des garanties améliorées et des bonus.

Grâce au courrier envoyé par les mutuelles qui doit arriver bien avant le délai légal de résiliation, il est possible de trouver une mutuelle moins chère et plus avantageuse au niveau des options et des garanties. Cette procédure est appliquée par les mutuelles du soleil.

Pour résilier une mutuelle complémentaire, il faut impérativement envoyer un courrier de résiliation dans le délai imparti qui figure sur le contrat. Des lettres de résiliation peuvent être téléchargées sur la majorité des sites.

Informations sur les avantages proposées par les mutuelles du soleil

La mutuelle soleil est issue de la fusion de deux mutuelles (MCM, Mutalpes) implantée depuis 75 ans dans la région PACA. En 2008 des fusions seront opérées avec : la Mutuelle St Jean-Baptiste, la Mutualité aubagnaise, la Mutuelle Saint-Victor, le Centre Social Mutualiste, la Mutuelle Ste Baume, la Mutuelle des Papeteries Étienne.

Cela pour renforcer l’énergie commerciale et les services sur le territoire en matière de santé. La mutuelle soleil a pour but de répondre plus précisément aux besoins et aux attentes des adhérents en matière de remboursement sur les frais de santé et de prévoyance.

Les remboursements proposés par la mutuelle soleil

Les nouveaux adhérents ne sont pas soumis à un questionnaire de santé. Les remboursements sont faits en temps réel, des forfaits sont proposés pour : les péridurales, la médecine douce, la fécondation in-vitro, le sevrage tabagique, les appareillages acoustiques, d’orthopédie, les prothèses dentaires, etc.