Mutuelle santé : quelle offre choisir pour soi et pour sa famille ?

Mutuelle santé

Avec les nombreuses offres présentes sur le marché, choisir une mutuelle santé peut s’avérer compliqué. Divers paramètres entrent en jeu notamment les garanties, le taux de remboursement et le tarif. Comment choisir la meilleure solution de couverture santé adaptée aux besoins de chacun ?

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé ?

Souscrire à une mutuelle santé ou complémentaire santé n’est pas obligatoire, mais elle garantit maints avantages pour ceux qui en bénéficient. En effet, la mutuelle santé est complémentaire avec la sécurité sociale. Elle prend en charge les frais médicaux qui ne sont pas couverts par l’assurance maladie.

Généralement, la complémentaire santé garantit la prise en charge des divers traitements dont les soins et prothèses dentaires, les appareils auditifs et les soins ophtalmologiques. Elle considère aussi les consultations médicales, les médicaments qu’on doit acheter en pharmacie et l’hospitalisation.

Contrairement à la sécurité sociale, la cotisation pour la mutuelle santé ne dépend pas du revenu du bénéficiaire, ici elle est fixe. Ainsi, il existe des mutuelles santés dédiées aux travailleurs non-salariés (mutuelle santé tns) et aux travailleurs indépendants.

Comment choisir sa mutuelle santé ?

Pour bien choisir sa mutuelle santé, il faut bien prendre en compte les différents critères qui entrent en jeu. En premier lieu, il faut considérer le profil du souscripteur, c’est-à-dire sa situation familiale, sa profession, son âge, mais surtout ses antécédents et ses besoins médicaux. Avant de souscrire à une mutuelle santé, il est judicieux de bien analyser les problèmes de santé fréquents dans la famille et ceux qui risquent de survenir à l’avenir.

Les garanties de mutuelle santé sont importantes, car elles diffèrent d’un contrat à un autre. Bien que les hospitalisations et les soins médicaux courants soient toujours présents, il peut y avoir des garanties supplémentaires comme l’ostéopathie, les soins d’orthodontie pour adultes et certains vaccins.

Le dernier point qui est essentiel pour faire le choix d’une protection santé est le niveau de remboursement. Le taux de remboursement à 100% vous acquitte de la totalité du ticket modérateur. S’il y a des frais supplémentaires ou des dépassements d’honoraires, ils seront à la charge de l’assuré. Pour bénéficier de plus de remboursement, il vaut mieux opter pour les taux à 200% ou 300%. Le délai du remboursement varie selon le contrat, mais il vient toujours après celui de l’assurance maladie.

Certains paramètres complémentaires peuvent intervenir lors du choix d’une mutuelle santé. Le contrat peut contenir un délai de carence qui représente une période durant laquelle les garanties de la mutuelle ne sont pas appliquées. Des exclusions de garantie peuvent aussi être présentes dans le contrat. Il faut donc être vigilant lors de la comparaison des mutuelles santé.

Comment choisir une mutuelle santé pour sa famille ?

Pour choisir une protection santé pour sa famille, deux options s’imposent. Les conjoints peuvent conserver chacun leur mutuelle santé ou opter pour une seule mutuelle pour toute la famille. Si l’on penche pour la première option, les enfants pourront choisir la mutuelle qui présente le plus d’avantages.

Si l’on choisit de souscrire à une mutuelle familiale, celle-ci doit couvrir tous les membres de la famille avec les mêmes garanties. C’est la meilleure option pour économiser, car on regroupe la famille sur un même contrat au lieu de plusieurs contrats indépendants. Ceci facilite également les démarches administratives. Avant de choisir sa mutuelle familiale, il faut analyser les besoins médicaux de chacun des membres de la famille. Lors de la souscription, l’essentiel est de prioriser les soins les plus fréquents et les plus coûteux. Là encore, il faut bien comparer les mutuelles familiales, car certaines présentent des avantages comme le forfait maternité, la gratuité pour le quatrième enfant, etc.