Mutuelle implants dentaires et dents – remboursement complémentaire

Les dents ont un rôle important, une mauvaise dentition peut amener à un grand nombre de problèmes qui peuvent affecter la santé et avoir des répercussions psychologiques sur la personne.

Les problèmes liés à une mauvaise dentition

De nos jours, les dentistes insistent sur le fait qu’il n’est pas nécessaire d’arracher une dent sauf si l’état de la dent ne permet pas de la soigner. La perte des dents à des incidences sur la vie quotidienne d’une personne qui peuvent être :

–       Des problèmes de locution

–       Des difficultés à mâcher certains aliments

–       Avoir honte de sourire

–       De ne pas pouvoir participer à des discussions, et d’être reclus sur soi même, d’avoir de l’anxiété…

–       D’avoir une rigidité de la mâchoire

–       De voir les autres dents se déplacer

–       Etc.

Les solutions pour retrouver une dentition

Il existe un grand nombre de prothèses dentaires qui permettent d’avoir une dentition normale. Pour adapter les différentes prothèses (‎prothèse fixe, ‎prothèse amovible), il faut que les mâchoires disposent encore de dents qui puissent les supporter. Dans d’autres cas, il faut accéder aux implants dentaires.

Le remboursement des implants dentaires par la sécurité sociale

Une partie des frais pour un implant dentaire est prise en charge par la sécurité sociale. Un implant doit être fixé sur un pilier qui sera logé dans l’os de la mâchoire et sur lequel va être fixée une couronne.

La sécu rembourse cette partie de l’opération à concurrence de 70 % sur le tarif de convention qui est de 64,50 euros. Un implant coûte chez un praticien entre 600 et 1200 euros, les tarifs sont libres.

Le recours à une mutuelle implants dentaires

Des mutuelles spécialisées en implants dentaires proposent des forfaits annuels. Les prix de celles-ci peuvent varier en fonction de différents critères, qui sont : la valeur du forfait choisi ; le délai de carence ; du nombre d’implants. Un forfait annuel peut aller de 500 à 1200 euros par an en moyenne. Il est très facile de trouver une mutuelle en utilisant les comparateurs de mutuelles implants dentaires.