Le régime général de la sécurité sociale ne rembourse pas intégralement tous les actes ou les frais afférents à la santé. En cas d’hospitalisation, pour des frais d’optique ou dentaires les remboursements seront calculés sur un tarif de base déterminé par la sécurité sociale. Les dépenses peuvent alors représenter des sommes importantes.
Pour une hospitalisation, l’assurance maladie prend en charge 80 % des frais correspondants aux tarifs de convention. Les 20 % restant sont pris en charge par la mutuelle, elle peut aussi prendre en charge les dépenses des dépassements d’honoraires.
Le forfait hospitalier qui est de 18 euros/jour ou de 13,50 euros/jour dans un service psychiatrique dans un hôpital ou en clinique conventionnée est à la charge du patient. La majorité des mutuelles prennent en charge celui-ci.
Les verres correcteurs sont remboursés sur la base de 60 % le tarif varie en fonction du degré de la correction et de l’âge de la personne.
Pour les moins de 18 ans une monture et les verres sont remboursés 30,49 euros, pour les plus de 18 ans la somme est de 2,84 euros.
Les comparateurs sont les outils du Net les plus performants pour trouver une mutuelle santé. Sur une simple demande gratuite, ceux-ci proposent plusieurs mutuelles santé au meilleur rapport qualité-prix qui correspondent à vos besoins.