Bien choisir une mutuelle de la fonction publique d’état

Mutuelle de la fonction publique

La souscription à une complémentaire santé est nécessaire afin de se faire remboursé les frais de santé qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Cependant, il existe quelques mutuelles spécialisées pour fonctionnaires d’Etat en plus des mutuelles généralistes. Pour cela, il est essentiel de bien choisir sa mutuelle pour être couvert. Toutefois, qui est concerné par la mutuelle fonctionnaire ? Quelle mutuelle fonction publique choisir ? Comment choisir celle-ci?

Qui est concerné par la mutuelle fonctionnaire ?

Comme tous les autres salariés, les fonctionnaires doivent aussi souscrire une mutuelle santé afin de bénéficier d’une réelle prise en charge de leurs dépenses de santé. Le contrat de mutuelle peut être collectif ou individuel selon le choix du salarié. Les professionnels de la fonction publiques ne sont pas obligés d’accepter la mutuelle collective proposée. Ils peuvent souscrire une complémentaire santé individuelle.

En général, toutes les personnes qui travaillent dans le secteur public sont désignées comme étant des fonctionnaires. Par contre, les agents qui travaillent pour la fonction publique ne sont pas des fonctionnaires. Les salariés concernés par cette mutuelle sont donc classés selon leur secteur. Tout d’abord, il y a les fonctionnaires de l’Etat qui sont les agents travaillant pour les administrations centrales de l’Etat ainsi que les services déconcentrés.

Ensuite, il y a les fonctionnaires territoriaux qui sont des salariés dans les collectivités territoriales, les structures intercommunales, les établissements publics et les offices publics d’HLM.

Puis, les fonctionnaires hospitaliers sont aussi concernés. Ils comprennent les personnes travaillant dans les établissement d’hospitalisation publics, les maisons de retraite publics, les centres d’hébergements et de réadaptation sociales publics. Pour plus d’information sur la complémentaire santé fonction publique, cliquez sur mgas.fr.

Quel type de mutuelle fonctionnaire choisir ?

La mutuelle fonction publique est vraiment importante pour bénéficier d’une prise en charge des différents frais de santé. Cependant, il existe deux types de mutuelle santé pour fonctionnaire. Il y a la mutuelle spécialisée et la mutuelle traditionnelle ou généraliste.

Tout d’abord, les mutuelles santé spécialisées pour les fonctionnaires sont plutôt intéressantes si votre métier vous impose des précautions particulières comme le cas des pompiers. Il existe donc des tarifs préférentiels de la mutuelle. C’est à vous de savoir choisir le réseau qui correspond à votre métier et à vos besoins de santé.

De nombreuses mutuelles santé spécialisées sont à choisir. Tout d’abord, il y a la mutuelle générale de l’éducation ou MGEN qui est consacrée au personnels enseignants et aux personnels de l’éducation nationale.

Ensuite, il y a le MNH ou Mutuelle Humanis nationale pour le secteur de la santé et social. La MNT ou Mutuelle Nationale Territoriale est réservée pour les fonctionnaires des collectivités territoriales.

La MAEE est une mutuelle des affaires étrangères européennes. Elle est réservée aux agents expatriés. Enfin, la MGEFI est une mutuelle pour les agents du ministère de l’économie et des finances.

Vous pouvez également choisir une autre mutuelle. Il y a la mutuelle généraliste qui ne répond pas aux différentes exigences des agents de l’Etat.

Bien choisir sa mutuelle pour fonctionnaire d’Etat

Le choix d’une complémentaire santé fonction publique doit se faire selon votre état de santé ainsi qu’au regard des différentes garanties proposées. Le budget est aussi un indicateur de choix. Pour cela, il est possible de se faire aider par un comparateur de mutuelle santé.

En général, il faut tenir compte des remboursements de santé possible. La mutuelle fonctionnaire d’Etat propose un grand nombre de remboursement. En fonction du niveau de garantie sélectionné, la mutuelle santé fonctionnaire proposera donc un remboursement plus ou moins important. L’agent de l’Etat doit cependant trouver la garantie qui correspond réellement à ses besoins de santé.